Incroyables fantasmagores

Spectacle participatif

"Le mot fantasmagorie est entré de le langage courant comme une vision surnaturelle, fantastique mais il vient d'un spectacle qui a vu le jour à Paris à la fin du XVIIIè siècle. La Fantasmagorie est un spectacle de lanterne magique amélioré, de projections lumineuses destinées à effrayer."

Candice Runderkamp-Dollé - co-commisaire de l'exposition Fantasmagorie au Musée Alsacien de Strasbourg (2020-2021).




LE CONTEXTE

Le Musée Alsacien a sollicité Yvon pour réaliser une version moderne du spectacle des fantasmagores. Il a conçu un dispositif et un univers narratif menant les participants, jeunes ou moins jeunes, dans les arcanes de la Fantasmagorie.

 




LE DISPOSITIF

Les fantascopes reprennent les codes esthétiques du genre : en bois peint, les coins et cheminées en laiton brossé, le port soutenu par des bretelles. Mais la diffusion d'images est rendue plus efficace et sécurisée qu'avec la bougie et la plaque de verre. L'écran d'un smartphone à pleine puissance d'éclairage vient produire une image, fixe ou animée, pouvant atteindre jusqu'à un mètre d'envergure. Les règlages de zoom, mise au point et luminosité sont manuels, conservant ainsi tout le charme et la pratique technique du procédé authentique. Une mini-app permet de déclencher des sons à partir de capteurs de mouvement du smartphone. Ces sons pré-enregistrés viennent s’ajouter aux bruitage produit en direct par la machine à vent et la bâton de pluie. Si le lieu dispose de wifi, il est également possible de diffuser de la video captée en direct.




L'image projetée change de taille en fonction du déplacement du fantascope.

La netteté de l'image se règle avec la position de la cheminée qui entraine le smartphone.

L'intensité lumineuse de l'image varie en fonction de la proximité d'un aimant grâce à une mini-app crée par Yvon.



L'UNIVERS ET LA NARRATION

L'univers de la Fantasmagorie est fait de spectres, diablotins, et autres figures fantastiques empreintes d'ésotérisme. C'est pour cela qu'un tirage (postiche) de cartes de tarot vient s'inviter dans la séance fantasmagorique. La lecture symbolique des cartes trace une narration et les figures sont reprises en projection.




LES PROJECTIONS

Dans un noir envoutant, les fantasmagores animent leurs projections pour illustrer le récit du bonimenteur (maître de cérémonie) appuyées par des effets sonores (bâton de pluie, machine à vent et à tonnerre). Les projections peuvent se juxtaposer, se succéder, se poursuivre et même se superposer et se combiner pour créer des ambiances toujours plus intrigantes.




INFORMATIONS PRATIQUES

Incroyables Fantasmagores
est un spectacle participatif qui peut-être produit dans tous les lieux artistiques et culturels qui offrent des conditions de noir relatif ou, au mieux, quasi-total. La fiche technique complète vous sera envoyé sur simple demande.

Les moyens techniques fournis sont :
Au max. 12 fantascopes / 1 écran / 1 machine à vent / Un bâton de pluie / 1 machine à fumée

Les possibilités de projections sont :
Des images de fixes, de la video pré-enregistrée, de la video filmée en direct.

Les participants à ravir sont :
Tout.e.s les humain.e.s de 7 à 77 ans équipé.e.s d'un smartphone en groupe de 8 à 15 personnes.

Note : ce dispositif peut être totalement détourné de son univers d'origine et s'adapter à des imaginaires plus contemporains tout en gardant la saveur des images pré-cinématographiques. Un ballet cosmique, une immersion dans les abysses, une danse des lucioles... éclairons de nouveaux possibles.