Echo live video

Installation performance collaborative


  Echo live video est un dispositif original de projection en direct à échelle 1 avec un principe d’échos visuels. Il est pensé comme un équivalent en vidéo de la chronophotographie, différents instants en mouvement d’une même scène sont diffusés en superposition. Le dispositif a été développé dans le cadre du projet Corps, sport et mouvement de l’Eté Culturel Passeurs d’images - ACRIF.

Intentions artistiques

Pensée comme une intervention artistique, ludique et historique qui met en lien les univers du cinéma expérimental avec le champ du spectacle vivant et corporel, Echo Live video est une proposition de VJing (performance visuelle en temps réel) dont la matière première est créée par les participants captés en vidéo live.


Performance live devant le set de DJ Dee Nasty (Les 20 ans de la Villa Mais d’Ici - Aubervilliers)
Echo live video, créé par Yvon, est basé sur un procédé de captation-projection live original développé sous la forme d’un “patch logiciel”. Également grâce à des outils logiciels pré-existants de vidéo en direct, le travail de vidéo performance s'enrichit d’autres effets et créations.

Expérimentation (en direct) - Les 20 ans La Villa Mais d'Ici

Planche-contact d’une création vidéo live

Inspirations artistiques

Les pionniers de la chrono-photographie , E.J. Muybridge (américain) et son confrère français E. J. Marey ont magnifiquement mis en image le principe de décomposition du mouvement. Ils travaillaient beaucoup sur le geste, les postures, les démarches humaines et animales. Ils sont de magnifiques sources d’inspirations graphiques pour le projet.

Également, le dispositif tisse un lien avec l'œuvre filmée magistrale du cinéaste expérimental Norman MacLaren : “Pas de deux” qui dès 1968 explorait un procédé de cinéma en «multicouche temporel». C’est sur l’inspiration de cette œuvre qu’Yvon a créé le dispositif d’écho-vidéo, fonctionnant cette fois-ci en direct.

La proposition

- une performance live video sur grand écran (3m20x2m50)
- des costumes et accessoires
- un mix musical programmé ou à la demande des participants (possibilité de s'adapter au set d'un DJ)
- des enregistrements audio-vidéo de toutes les performances accessibles en ligne
-un stream video en direct sur YouTube, Facebook et Twitch

Dispositif et contraintes techniques